La saison 2009 deFormule 1s’annonce très disputée. C’est du moins les augures que laissent entrevoir ce premier Grand Prix d’Australie qui s’est déroulé le week-end du 28 et 29 mars dernier, sur le circuit d’Albert Park de Melbourne. Sur fond de polémique à propos d’adoption de diffuseurs controversés et arborés par trois écuries (dont celle qui réalisa le doublé vainqueur), Renault, dont on avait pu observer le retour en grâce vers la fin de la saison dernière, a fait une entrée un peu providentielle et chanceuse dans les points… Qu’à cela ne tienne, l’écurie française et son pilote fétiche espagnol ne renoncent à rien pour 2009, et certainement pas au titre suprême…
Pourtant, le résultat australien est loin de satisfaire l’écurie double championne du monde (et on s’en serait douté, a fortiori de la manière dont il fut acquis après l’accrochage entre Sebastian Vettel [Red Bull] et Robert Kubica [BMW]), car Renault s’attendait à mieux, signe de ses ambitions pour cette saison 2009. Toutefois, selon le directeur technique de Renault F1, Bob Bell, la nature du circuit d’Albert Park y est pour quelque chose. La Renault F1 R29 devrait être plus à son aise sur le circuit de Sepang, moins bosselé que celui de Melbourne, et ses longues lignes droites devraient être propices à l’utilisation du système KERS (ou SREC en français : Système de Récupération de l’Énergie Cinétique). Ce système Kers (Kinetic Energy Recovery System) permet de récupérer l’énergie dégagée sur un freinage (un freinage de F1 peut apporter jusqu’à 1800 Kw !) afin de le restituer à la manière d’un “Power Boost” dans le moteur. Selon le niveau de technologie atteint, les écuries pourraient disposer de 80 ch supplémentaires pendant quelques secondes au tour avec le Kers, et durant toute la course. EtRenault compte bien sur sa maîtrise du sujet pour profiter de ce surcroît de puissance !
« Nous devrions faire un meilleur travail à Sepang. poursuit Bob Bell, nous ne pourrons pas apporter de nouvelles solutions à temps car la course suit directement le Grand Prix d’Australie. Par conséquent, nous allons nous concentrer sur la performance et sur l’exploitation de la R29 existante. »
C’est aussi l’avis de Fernando Alonso, le pilote leader et double champion du monde avec l’écurie Renault :
”Comme d’habitude les premières courses de la saison sont très spectaculaires et nous sommes parvenus à tirer avantage des circonstances pour finalement nous hisser en 5ème position. Même si c’est agréable d’avoir quelques points, nous savons que nous devons continuer à travailler afin d’améliorer la voiture”. “En Australie nous nous sommes battus en qualifications et notre course a ensuite été plus compliquée que prévue. Nous avons besoin de faire de bonnes qualifications afin de réaliser une course solide. Nous devons en ce sens nous assurer d’utiliser au mieux le KERS dès le départ, car il y a une grande ligne droite avant le premier virage en Malaisie, cela pourrait faire une grande différence.” Et Fernando Alonso rajoute à la faveur d’une interview à un magazine britannique : “Ferrari, McLaren, BMW etRenault sont les meilleures équipes, et même si pour le moment ce ne sont pas les plus performantes, elles vont vite rattraper leur retard sur la concurrence”.
Quoiqu’il en soit, Renault F1 cultive toujours ses ambitions pour cette saison 2009 de Formule 1…
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