Rechercher dans ce blog

samedi 30 janvier 2010

Robbie Williams ou la F1 des années 70


François CevertJ’ai une tendresse particulière pour ce clip “Supreme” et cela fait plusieurs mois que je voulais en parler, tant Robbie Williams s’est plongé ici dans l’ambiance de la Formule 1 du début des années 70. Il y évoque des figures emblématiques tels que Jacky Stewart et l’icône François Cevert. Grand coup de chapeau donc à cet artiste qui a su faire réaliser ici un clip à la fois teinté de nostalgie et d’humour…

Jacky Stewart et François Severt - 1973

Le clip narre l’histoire d’une rivalité, sans doute en 1973, entre Jacky Stewart et Robbie Williams, alias Bob Williams dans le clip. Beau gosse, un peu matamore, Bob Williams fanfaronne mais il gagne aussi. Il est même à égalité de points avec Jacky Stewart et la dernière course doit départager les deux postulants au titre suprême de champion du monde de F1. Mais voilà, quelques instants avant l’ultime couse, Bob Williams est pris de coliques irrépressibles et doit soulager ses entrailles douloureuses. C’est alors qu’il est enfermé dans sa caravane par un membre de l’équipe qui la croit vide. Et notre Bob Williams doit laisser s’envoler le titre au bénéfice de Jacky Stewart.

François Cevert sur sa Tyrell en 1973

Il n’y a rien à jeter dans ce clip où les paroles de la chanson n’ont strictement rien à voir avec le thème abordé. Les combinaisons de l’époque, les casques, les F1 où l’on mourrait régulièrement à l’instar du regretté et admirable François Cevert qui était en 1973, année de sa mort, le dauphin de Jacky Stewart, qui fut titré cette année-là.
A cette époque, pourtant enfant, je me passionnais pour la F1, et je me rappelle de la consternation qu’avait jeté chez les jeunes la mort du beau gosse français, François Cevert.
Bel hommage, avec son humour habituel - sans concession avec son image -, ses regards en coin, parfois obliques à Jacky Stewart, de l’excellent Robbie Williams qui chante ici … en français ! Un must, je vous dis.

Poster de François Cevert
François Cevert
L'accident mortel de François Cevert, le 6 octobre 1973, sur le circuit de Watkins Glen, aux USA

Aucun commentaire: