La Ferrari 599 GTB Fiorano est une des dernières voitures de la marque au cheval cabré. Apparue en 2006, elle remplace les 575M GTC et 575M Maranello commercialisées en 2002, et succède plus généralement à la lignée des Ferrari 550 Maranello introduite en 1996.
L'appellation « Fiorano » évoque le nom de la piste d'essai privée de Ferrari, mise au point au début des années 1970, et sur laquelle s'entraînent les pilotes de Formule 1. Située à Maranello, à quelques encablures de Modène, elle constitue également le support de test des voitures de série.
La Fiorano est du type « Grand Tourisme Berlinette » (GTB) qui, chez Ferrari, désigne une voiture de sport deux places.
Le chiffre 599 se réfère à la cylindrée totale du bloc, divisée par dix. Enfin, cette voiture est une dérivée de la Ferrari Enzo, dont elle garde le moteur, identique à 40 chevaux près.
Caractéristiques :
La 599 GTB bénéficie d'innovations technologiques dérivées de l'expérience acquise en F1 et sa mise au point a été réalisée en collaboration avec Michael Schumacher :
- Le V12 placé en position centrale avant est celui que l'on retrouve sous le capot des Ferrari Enzo et Ferrari FXX sur lesquelles il délivre respectivement 660 et 800 ch. Diminué à 620 ch, il permet à la Ferrari 599 GTB de disposer de 105 ch de plus que la Ferrari 575M GTC. La zone rouge du compteur débute à 8400 tr/min et la vitesse max affichée est de 360 km/h.
- La nouvelle boîte de vitesses de type F1 offre un passage plus court à 100 ms — avec un gain de 50 ms par rapport à la Maranello et de 150 ms par rapport à une Ferrari de série — il est de 50 ms sur les F1. Les trois positions de la boîte automatique sont : « Auto », « R » comme « marche arrière » et « LC » pour une conduite sportive.
- Le nouveau châssis est entièrement en aluminium et bénéficie de la technique « Space Frame » permettant d'associer différents procédés d'assemblage et autorisant un appréciable gain de poids.
- Le système de contrôle de traction, baptisé F1-Tract et dérivé de la F1, est une sorte de super antipatinage permettant de maîtriser l'arrivée de la puissance en optimisant l'adhérence à l'accélération.
- Le nouveau système de suspension pilotée électroniquement, appelé SCM « Sospensione a Controllo Magnetoreologico », suspension contrôlée selon une logique magnétique.
Ferrari 599 GTB Fiorano Stallone Mansory
En 2009, Ferrari sortira une version extrême de la 599 avec la 599XX.
Comme pour la Enzo avec la FXX, cette 599 est destinée à un programme de développement sur piste avec la complicité des clients. La puissance du moteur a été poussée à 700 ch au régime de 9 000 tr/mn, et l'aéro a été reprise pour augmenter la charge aérodynamique. À noter la présence de ventilateurs dans le coffre pour accélérer l'extraction de l'air.
Plus accessible aux novices que le programme mené avec la Enzo, celui de la 599 exclut toute idée de compétition et met l'accent sur l'utilisation des aides à la conduite en usage extrême. Le tout est développé sous l'appellation "High Performance Dynamic Concept".
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