Honda développe une station à hydrogène fonctionnant à l'énergie solaire
Imperturbable face à la frénésie générée par la voiture électrique, Honda continue de progresser sur l'hydrogène. La marque japonaise vient de mettre en service à Los Angeles, dans son centre de recherche américain, un nouveau modèle de station de remplissage. Elle ressemble à une pompe à essence, si ce n'est qu'il y a un panneau solaire. Par rapport à la génération précédente, Honda a réduit la taille et amélioré le rendement de 25 %. Il n'y a plus besoin non plus d'un compresseur. Ce dispositif peut être utilisé à la maison pour ceux qui, comme en Californie, ont la possibilité de rouler en Honda FCX Clarity (le seul modèle au monde de série à l'hydrogène).
Avec la station à énergie solaire de Honda, il est possible de recharger en 8 h une voiture à hydrogène telle que la FCX Clarity. C'est une nuit entière, comme pour la voiture électrique en somme. Mais, l'intérêt vient du fait qu'il n'est pas nécessaire de stocker de l'hydrogène dans cette unité. Elle est produite au fur et à mesure. De plus, elle peut contribuer à alimenter le réseau électrique selon le principe du "smart grid", en distribuant le trop plein de courant. Comme on le voit, l'avenir de l'hydrogène et de l'électrique sont liés, alors qu'on les présente comme des concurrents.
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