L'Alliance Renault-Nissan, qui fêtera son 10e anniversaire en 2009, est un exemple unique de collaboration réussie entre deux entreprises qui partagent des valeurs communes. Le nouveau V6 dCi est une bonne illustration du rôle de l'Alliance : ce moteur, conçu par les deux sociétés, est assemblé dans une usine Renault et sera monté sur des voitures des marques Renault, Nissan et Inifiniti. Cette pratique est aussi la conséq
Le cahier des charges du nouveau moteur a été établi de manière à répondre aux attentes des clients de Renault, de Nissan et d'Infiniti, ce qui signifie qu'il peut être monté sur divers types de modèles (coupés, berlines, SUV...) et commercialisé dans diverses régions telles que l'Europe et les Etats-Unis. C'est pourquoi, par exemple, il a été décidé de recourir à une architecture en V. En effet, les moteurs en V peuvent être montés soit longitudinalement, ce qui est fréquemment le cas chez Nissan/Infiniti, soit transversalement, comme dans Laguna.
La majeure partie de la conception de ce moteur a été menée à Rueil-Malmaison, dans la banlieue de Paris, où se trouve la Direction de l'Ingénierie Mécanique. Le nouveau moteur V6 dCi est dérivé d'autres mécaniques Renault telles que le moteur 2.0 dCi. Comme l'ingénierie mécanique de Renault avait déjà conçu ce moteur, elle a pu tirer parti des connaissances acquises au cours de l'élaboration de ce 4 cylindres. C'est pourquoi la partie supérieure du V6 dCi présente une forte similitude
Chez Renault, cette motorisation, déjà disponible sur la Laguna Coupé, sera proposée sur laLaguna et la Laguna Estate, début de 2009. Chez Nissan, elle sera proposée sur la nouvelle version de Maxima aux Etats-Unis et, en Europe, sur Pathfinder et Navarra. Elle sera également disponible sur les modèles Infiniti EX, FX et M en Europe.
Ce moteur diesel équipera aussi d'autres véhicules à l'avenir puisque le nouveau V6 dCi a été conçu pour pouvoir être incorporé dans divers types de véhicules. Il peut aussi être adapté pour satisfaire à diverses normes environnementales telles qu'Euro5 et les réglementations californiennes.
Le nouveau V6 3.0L dCi 235 sera fabriqué dans l'usine de Cléon, à environ 140 km de Paris. Cléon est en outre bien situé du point de vue logistique : le site est proche de l'usine de Sandouville où est fabriquée Laguna et se trouve à mi-chemin entre les Etats-Unis, où Maxima sera produite, et le Japon, où sont fabriquées les modèles Infiniti.
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