Rechercher dans ce blog

dimanche 30 mai 2010

Lancia Ypsilon

Genève 2009, Francfort 2009, Genève 2010, Genève 2011 et maintenant Francfort 2011! La nouvelle Lancia Ypsilon ne cesse d'être reportée. Le passage de modéle du groupe Fiat y est pour quelque chose... Mais pas que! Les projets Delta et Fluvia ont ralentit le devellopement de la nouvelle Ypsilon. Mais on pardonne beaucoup a cette citadine très chic.


Le sketch officiel de la nouvelle Ypsilon
-
8 ans, ce sera l'âge de l'Ypsilon actuelle a l'heure de son remplacement. Un âge canonique pour une voiture de nos jours! Pourtant, esthetiquement, la petite Lancia supporte bien le poids des ans. On aime ou pas soon style baroque mais il n'a que très peu prit de rides. La nouvelle génération gardera des caractéristiques du modéle précédent. Mais passera a 4mètres de long et aura 3 portes. Tout ceci est de très mauvaise augure pour la Musa qui fait pourtant des résultats honorables...). La nouvelle citadine chic sera donc une "2 en 1". La Musa a quelques chances d'ête reconduite sur base de futur Multipla, il sera dans ce cas entre le Minispace et le Monospace compact.
-
L'ypsilon troisième du nom remplit bien cette tâche vu le sketch ci-dessus: assez homogéne, le style reste dynamique malgrè les centimètres (et les kilos je suppose) en plus. Son élément "distinctif" sera le vitrage: le latéral est très fin et pourtant descends assez bas. Le pare-brise arrière est très petit mais prolongé par une plaque de noir laqué à la manière du Musa restylé ou du nouveau Fiat Doblo... Les petits feux caracteriseront aussi particulierement la petite italienne: ils rappellent la ligne générale de la voiture format 3 inches! Malgrè la plate-forme d'une future Panda qui devrait être cubique, la Lancia propose bien des rondeurs!
-
Mais il faut une ombre à ce tableau: Chrysler rebadgera l'Ypsilon (tout comme la Delta) pour l'amérique. Une solution peu enthousiasmante mais qui pourrait assurer la survie de Lancia en augmentant de beaucoup ses volumes (les USA étants de plus en plus friands de petites voitures économiques mais avec du style).
-
Bref, vivement cette nouvelle génération qui a des chances d'être plus belle, plus habitable, plsu confortable, bref, meilleure (objectivement ce n'était pas bien dur)

Aucun commentaire: