En attendant, lisez ce dossier et le Dacia Duster n’aura plus aucun secret pour vous. A noter 3 vidéos en toute fin d’article : le Dacia Duster en tout-terrain, l’assemblage du Dacia Duster et la fabrication moteur et châssis.
4X4 et 4X2 + les consommations
Le Renault Dacia Duster s’appelle tantôt Dacia, tantôt Renault (en Ukraine, au Moyen-Orient [Jordanie, Syrie, Liban, Egypte] et dans certains pays d’Afrique). Il s’agit d’un véhicule polyvalent, tantôt 4X4, tantôt 4X2 (les 2 transmissions sont disponibles). Il offre une bonne habitabilité, un gabarit contenu (4,20 m) et sa garde au sol élevée (21 cm) lui permettent d’évoluer aussi bien sur les trottoirs de la ville (ce qui est interdit !) qu’en campagne, sur routes que sur chemins.
Le Dacia Duster est équipé des motorisations essence 1.6 16V 105 et diesel dCi 85 et 110 d’origine Renault.
Ces motorisations offrent des consommations raisonnables (chiffres constructeur) :
- Le Renault Dacia Duster dCi 85 4×2 et 4×4 ne consomment, respectivement, que 5.1 litres/100 km et 5.3 litres/100 km.
- Le Renault Dacia Duster dCi 110 4×2 et 4×4 ne consomment, respectivement, que 5.3 litres/100 km et 5.6 litres/100 km.
- Le Renault Dacia Duster 1.6 16V 105 4×2 et 4×4 affichent, respectivement, une consommation de 7.5 litres/100 km et 7.9 litres/100 km.
Les capacités 4X4 du Renault ou Dacia Duster
Avec une longueur de 4,31 m et une largeur de 1,82 m, le Dacia Duster est compact puisqu’on peut le rapprocher, sur ce plan, d’une Renault Mégane. Grâce au “Pack Look”, les conducteurs du Dacia Duster pourront mettre en exergue le côté” baroudeur” de leur 4X4. Ce pack est composé de jantes aluminium de 16 pouces, des barres de toit, des rétroviseurs, de skis avant/arrière et bavolets chrome satinés ainsi que de vitres arrière sur-teintées. Le Dacia Duster est disponible en version 4×4 mais également en 4×2, ainsi que nous l’avons dit. Cette version 4×2 répond évidemment aux besoins des automobilistes en quête de garde au sol, de position de conduite haute ainsi que d’une polyvalence tout chemin mais sans réel besoin de la motricité d’un 4X4.
Le soubassement renforcé du Dacia Duster est adapté à un usage tout-chemin et tout-terrain grâce notamment :
- à une garde au sol élevée de 210 mm
- à des porte-à-faux courts (822 mm à l’avant, 820 mm à l’arrière),
- à des angles de tout-terrain importants (30° pour l’angle d’attaque, 23° pour l’angle ventral et 36° pour l’angle de fuite).
Le Renault ou Dacia Duster devrait être un véhicule facile d’utilisation. Son poids, très contenu pour son gabarit, est de 1 160 kg en version 4×2 et de 1 250 kg en version 4×4. Il est développé sur la plateforme B0/Logan. Il ne bénéficie pas de boîte de transfert, mais d’un premier rapport très court en version 4X4.
Le mode 4X4 du Dacia Duster
La version 4×4 du Duster est équipée d’une nouvelle boîte de vitesses manuelle (TL8) à 6 rapports offrant une première courte (5,79 km/h à 1000 tr/mn) qui permet d’évoluer à vitesse très faible sur terrains accidentés et améliore le décollage en charge ou en forte pente.
3 modes de transmission sont disponibles :
- En mode AUTO, la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence. En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de perte de motricité ou en condition d’adhérence précaire, une partie du couple est transférée sur les roues arrière. Cette distribution est assurée par un coupleur électromagnétique d’origine Nissan.
- En mode LOCK, le conducteur verrouille électroniquement la transmission 4×4. Dans ce mode le contrôle moteur et le freinage sont aussi adaptés à un usage 4×4. Cette utilisation est réservée aux passages difficiles et chemins non carrossables (surfaces accidentées, boue, terre, sable).
- En mode 2WD, la transmission est verrouillée en 2 roues motrices. Ce mode se prête à une conduite sur routes adhérentes et permet de réduire la consommation de carburant.
Sécurité active et sécurité passive du Dacia Duster
Le Dacia Duster, reçoit, selon les versions, le système ABS Bosch 8.1 équipé d’un répartiteur électronique de freinage (EBV) et de l’assistance au freinage d’urgence (AFU).
Sur le plan de la sécurité passive, le Duster bénéficie, toujours selon les versions, de deux airbags frontaux et de ceintures 3 points avec limiteurs d’efforts aux places avant qui peuvent être complétés de prétensionneurs pyrotechniques. Deux airbags latéraux tête/thorax peuvent s’ajouter aux airbags passager et conducteur.
Les motorisations du Dacia Duster
- 1.6 16V 105 ch (4X2 et 4X4)
- 1.5 dCi 85 (4X2 et 4X4)
- 1.5 dCi 110 ch (4X2 et 4X4)
Boîte de vitesses 5 et 6 vitesses. Pas de boîte automatique. Les transmissions et puissances varient d’un pays à l’autre.
Tarifs du Dacia Duster (France)
- Duster1.6 16v 105 ch 4X2 : de 11.900 euros à 14 900 euros
- Duster1.6 16v 105 ch 4X4 : de 13 900 euros à 16 900 euros
- Duster dCi 85 4X2 : de 14 100 euros à 16 100 euros
- Duster dCi 110 4X2 : de 14 900 euros à 16 900 euros
- Duster dCi 110 4X4 : de 16 900 euros à 18 900 euros
Les motorisations et leurs puissances varient en fonction des pays. Tarifs valables à la date de rédaction du présent article.
La fabrication du Dacia Duster
Le Dacia Duster est fabriqué en Roumanie, à Pitesti. 290 millions d’euros ont été investis pour le développement et l’industrialisation du projet Duster, y compris pour la nouvelle boite de vitesse TL8 (boîte mécanique à 6 vitesses) et les nouvelles motorisations. De ce montant, un peu moins de 70 millions d’euros ont été investis dans l’usine. Le Dacia Duster sera commercialisé sous la griffe Renault au mois de juin 2010 en Ukraine, au Moyen-Orient et dans certains pays d’Afrique.
Vidéos Dacia Duster
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