Audi a 100 ans. La marque allemande, qui intègre aujourd’hui le giron de Vokswagen AG, est née en 1909. August Horch en est l’inspirateur, non sans avoir été évincé au préalable d’une autre marque qui portait son nom ( A.Horch & Co. Motorwagen Werke). Ainsi Audi, tout d’abord baptisée August Horch Automobil Werke, devient rapidement par décision de justice Audi Automobilwerke GmbH. Audi est en fait la conversion latine du patronyme Horch. La première Audi est produite en 1910 : l’Audi Type A. La toute nouvelle marque de Zwickau s’oriente alors vers la compétition pour se faire connaître et tenter de se faire un nom. Audi produit ensuite un premier moteur 6 cylindres, puis 8 cylindres, avec l’Imperator. Mais la grande dépression de 1929, dont nous connaissons un remake de mauvais goût actuellement, va bouleverser la donne…
Audi se fait racheter par DKW et, la grande dépression emporte nombre de constructeurs allemands. Quatre constructeurs unissent alors leur destin (d’où les 4 anneaux), en 1932, dont Audi - DKW, dans ce qui devient Auto Union AG. Audi, au sein de ce consortium, se voit confier la branche moto et petites voitures. C’est ainsi que naîtront toutes ces petites monstruosités automobile qui ont aussi émaillé l’histoire d’Audi. Après la guerre, suite au démantèlement de ses usines,car la marque avait participé à l’effort de guerre nazi, Auto Union s’est installé à Ingoldstadt, pour fuir la zone d’occupation soviétique, Mais en 1964, succédant à… Mercedes, Volkswagen rachète à son tour la seule usine d’Ingoldstadt encore vaillante et ressuscite la marque Audi, tout en conservant le logo d’Auto Union (les quatre anneaux). Ce qui est redevenu Audi achète NSU 5 ans plus tard. La marque se spécialise alors dans le haut de gamme et vient marcher sur les brisées de son grand rival Mercedes. En 1980, Audi présente le fameux concept Quattro (4 roues motrices) avec son coupé du même nom qui fera les beaux jours de la championne française Michèle Mouton. L’histoire a déjà commencé… Pour conclure ce bref historique, appelons l’attention sur le fait qu’Audi, par son dynamisme au sein du groupe VAG, fut en quelque sorte l’instigateur dans les années 60 et 70 du succès de Volkswagen qui fit reposer la plateforme de la première Golf, par exemple, sur les bases d’une Audi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire