La marque roumaine Dacia, propriété du constructeur automobile français Renault, présente pour la première fois au Salon auto de Genève un concept car crossover (genre de SUV très routier, voir sur notre dictionnaire de l’automobile la définition du crossover) : le Dacia Duster. Avec un nom aussi claquant et une esthétique très moderne, et si l’on tient compte des paramètres économiques inhérent à la marque roumaine, ce futur crossover devrait être appelé à un joli succès si tant est, évidemment, que la crise économique ne fauche pas son développement. Le Dacia Duster a été mis au point de concert par Renault Design Central Europe (Bucarest, Roumanie) et Renault Design Technocentre (Guyancourt, France). Avec sa silhouette haute (1,49 m), ses porte-à-faux réduits (65 cm à l’avant et 80 cm à l’arrière), son empattement généreux (2,80 m) et ses dimensions compactes (4,25 m de long, 1,90 m de large), Duster se présente d’emblée comme un crossover citadin, sa longueur n’excédant pas en effet celle de la Logan… (vidéo en fin d’article.)
Un travail assez pointu a du reste été réalisé sur l’aérodynamisme de ce Duster : 0.30 de Cx seulement pour ce petit crossover, par ailleurs flanqué sur ce concept car du moteur Renault 1.5 dCi 105 (77 kW) FAP : 139g de CO2 / km pour une consommation limitée à 5.3l/100 km (données constructeur).
Le Duster est un (futur) véhicule qui veut offrir flexibilité et modularité. Il offre ainsi une double configuration : un mode quotidien 4 places et un mode sportif 2 places, et ce en quelques instants seulement. Grâce à un simple bouton, situé en entrée de porte arrière, le siège passager coulisse sur des rails dissimulés au sol et vient se glisser sous le siège conducteur. Les deux sièges ne font alors plus qu’un et libèrent un volume de chargement de 2 m3 permettant aux plus sportifs d’y loger un vélo. C’est en sens qu’il faut entendre “mode sportif”. Cela n’empêche pas le Dacia Duster d’être pourvu d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Production et prix éventuel encore non déterminés.
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