Rechercher dans ce blog

lundi 31 mai 2010

Ford GT

Ford GT Picture




Toyota Yaris 2010

2010 Toyota Yaris


Toyota Corolla 2010

2010 Toyota Corolla


dimanche 30 mai 2010

Essai Renault Mégane CC : lourde ballerine

160kg font-ils la différence ? C’est l’écart de masse entre la Mégane coupé-cabriolet et la version berline. Un supplément dû aux divers renforts destinés à assurer la rigidité de l’ensemble, ainsi que, bien évidemment au mécanisme du toit. Résultat, ce cabriolet est bien moins dynamique que les autres versions de Mégane.


Ainsi, le TCE 130, que nous avions beaucoup apprécié jusque là, se retrouve étouffé par le poids important de l’auto. On est obligé de la cravacher pour en tirer des relances acceptables. Inutile donc de vouloir taquiner le chrono, cette version est réservée à la tranquille ballade. Un exercice dans lequel la Mégane CC excelle, le châssis gardant toutes ses qualités. Le filtrage offre un très bon niveau de confort pour les passagers, tout en assurant un guidage précis même sur route bosselée.

Route bosselée qui nous permet d’ailleurs de mettre en lumière la bonne rigidité de l’ensemble et le soin apporté à la réalisation du système de toit rétractable. Aucun bruit n’est perceptible à la jonction toit/cadre de pare-brise, critique sur de nombreux modèles de ce type. Le jour et la nuit avec la Peugeot 308CC couineuse que Christian avait eue en mains.

Le comportement s’avère très sécurisant, montrant un potentiel d’adhérence assez élevée ainsi qu’un équilibre presqu’imperturbable. Cela dit, la masse se ressent nettement dans les enchaînements de virages plutôt serrés. Là encore, inutile de vouloir rouler sportivement avec ce cabrio. Moteur à la peine et agilité défaillante vous en couperont l’envie bien rapidement.

Cette troisième génération de Mégane cabrio (ou deuxième de Mégane coupé-cabriolet, c’est comme on veut) a donc de nombreux atouts pour séduire. Agréable à vivre sans trop sacrifier les aspects pratiques, elle s’avère un excellent choix pour une famille ayant des envies de liberté… A condition de renoncer à toute conduite dynamique et de se faire à son style.

Essai-Renault-Megane-CC-9Essai-Renault-Megane-CC-16Essai-Renault-Megane-CC-12Essai-Renault-Megane-CC-15Essai-Renault-Megane-CC-56Essai-Renault-Megane-CC-6Essai-Renault-Megane-CC-52Essai-Renault-Megane-CC-23Essai-Renault-Megane-CC-44Essai-Renault-Megane-CC-34

Greenwheel Jummer EV

Greenwheel Jummer EV

Dans la série “les obscurs constructeurs Chinois et leurs clones”, après le Peugeot Hoggar et la Matra 72, voici Greenwheel et son Jummer. Voilà, Paris Hilton l’a trouvé, son “Hummer propre”. Simplement, elle s’était trompée d’une consonne!

Greenwheel vend (et construit?) des voitures qu’il équipe de moteurs électriques. Il propose ainsi des ChangHe Ideal et des Shuanghuan Noble “électrifiées”.

Il a rajouté il y a peu de temps ce Jummer à son catalogue. La base provient probablement de l’un des 1001 fabricants de Chinois de golfettes.

Il mesure 3m de long et pèse 880kg. Son moteur électrique lui permet d’emporter 2 personnes sur 100km, avec une vitesse maximale de 45km/h. Il possède de bonnes vieilles batteries au plomb et n’a pas de freinage régénératif (plus de photos ici.)

Bonus:
Greenwheel est présent sur le portail professionnel Ali Baba. On peut ainsi acheter le Jummer ici et ils le livrent sous une semaine. Curieusement, celui du portail n’a pas de portes. En option, ils proposent l’air conditionné, un GPS avec Bluetooth, 4 freins à disque et même un radar de recul avec écran de TV sur le tableau de bord!
Pas sur qu’avec tout ça, il reste à 100km d’autonomie…

Citroën Metropolis

Ce nom avait été déposé il y a peu, le voici en action. Tenez-vous bien, il s'agit d'un concept pour un probable futur haut de gamme, type C7 ou C9. Ses mensurations et caractéristiques font rêver : 5,30m de longueur, 2 mètres de largeur, système hybride allant jusqu'à 460 chevaux, émissions de CO2 de 70 g/km, boîte double embrayage 7 rapports. On disait que le HDG français était mort, on avait tout faux. Cela ne dit pas qu'on aura forcément un modèle de série mais à sa présentation à Pékin, il y en a qui vont vouloir plus que baver...Si vous voulez pas vous embêter avec l'article en anglais d'Autocar, je vous invite à lire mon article.








Lancia Ypsilon

Genève 2009, Francfort 2009, Genève 2010, Genève 2011 et maintenant Francfort 2011! La nouvelle Lancia Ypsilon ne cesse d'être reportée. Le passage de modéle du groupe Fiat y est pour quelque chose... Mais pas que! Les projets Delta et Fluvia ont ralentit le devellopement de la nouvelle Ypsilon. Mais on pardonne beaucoup a cette citadine très chic.


Le sketch officiel de la nouvelle Ypsilon
-
8 ans, ce sera l'âge de l'Ypsilon actuelle a l'heure de son remplacement. Un âge canonique pour une voiture de nos jours! Pourtant, esthetiquement, la petite Lancia supporte bien le poids des ans. On aime ou pas soon style baroque mais il n'a que très peu prit de rides. La nouvelle génération gardera des caractéristiques du modéle précédent. Mais passera a 4mètres de long et aura 3 portes. Tout ceci est de très mauvaise augure pour la Musa qui fait pourtant des résultats honorables...). La nouvelle citadine chic sera donc une "2 en 1". La Musa a quelques chances d'ête reconduite sur base de futur Multipla, il sera dans ce cas entre le Minispace et le Monospace compact.
-
L'ypsilon troisième du nom remplit bien cette tâche vu le sketch ci-dessus: assez homogéne, le style reste dynamique malgrè les centimètres (et les kilos je suppose) en plus. Son élément "distinctif" sera le vitrage: le latéral est très fin et pourtant descends assez bas. Le pare-brise arrière est très petit mais prolongé par une plaque de noir laqué à la manière du Musa restylé ou du nouveau Fiat Doblo... Les petits feux caracteriseront aussi particulierement la petite italienne: ils rappellent la ligne générale de la voiture format 3 inches! Malgrè la plate-forme d'une future Panda qui devrait être cubique, la Lancia propose bien des rondeurs!
-
Mais il faut une ombre à ce tableau: Chrysler rebadgera l'Ypsilon (tout comme la Delta) pour l'amérique. Une solution peu enthousiasmante mais qui pourrait assurer la survie de Lancia en augmentant de beaucoup ses volumes (les USA étants de plus en plus friands de petites voitures économiques mais avec du style).
-
Bref, vivement cette nouvelle génération qui a des chances d'être plus belle, plus habitable, plsu confortable, bref, meilleure (objectivement ce n'était pas bien dur)

Hyundaï Avante


Avante. Ce nom ne vous dit pas grand chose je suppose. Mais, directement, lorsqu'on dit Elentra on comprends mieux! En effet le best-seller du coréen a été commercialisé chez nous un certain temps. Produite à plus de 6 millions d'exemplaires en 4 générations, Hyundaï n'a pas le droit à l'erreur pour cette cinquième génération, qui contrairement à ses ancêtres est sexy...



L'avante à des grosses fesses. Voilà, c'est dit. Mais mis à part ce petit défault, l'esthetique frôle la perfection. Située entre une I30 au style qui plaît(en particulier en Europe de l'Est) et une toute jeune Sonata, elle est dans la même catégorie qu'une VW Jetta ou une Volvo S40. Pourtant contrairement aux deux européenes, sont style est ultra-dynamique. Même à l'arrêt, la voiture donne l'impression d'être en marche grâce à ses lignes sculputées, très aérodynamiques! Dur à croire qu'avant cette génération l'avante prêtait plutôt à rire avec son look désastreux!
Et la belle est bien conciente qu'elle peut séduire! Elle offrira désormais en option des LEDS! Il faut soigner son regard... Et Hyundaï à annoncé que ses moteurs seront écolo! Fini de rigoler!
Lulu

Renault Fluence Z.E

Alors qu'à l'automne, Renault présentait la première Z.E de série, la Twizy, nous assistons aujourd'hui à la naissance de deux véhicules Z.E (Zéro Émission de CO², slogan qui a valu à Renault de se faire censurer en Angleterre pour "publicité mensongère"): le Kangoo Z.E et surtout la Fluence Z.E. Voici d'abord donc la Fluence !
Renault Fluence Z.E., la berline électrique

Tout le monde croyait à des nouvelles jantes, rien de plus. Et tout le monde s'est trompé ! La Renault Fluence Z.E. est bien dérivée de la Fluence "thermique", ou plutôt la Samsung SM3 (sa matrice sud-coréenne), mais elle s'en différencie du premier coup d'œil. Sur ces photos officielles, la teinte bleue est omniprésente : dans les antibrouillard, dans les phares et les feux, même les vitrages se parent de reflets bleus. L'objectif : jouer à fond sur la vague greenwashing, c'est-à-dire sur les éléments extérieurs faisant immédiatement penser à une voiture "propre".

Le design a quand même évolué

Agréable surprise : Renault a retouché l'esthétique de sa Fluence. Ainsi, la calandre est redessinée et reprend l'apparence du concept du Salon de Francfort 2009. Le changement majeur se situe à l'arrière, où le porte à faux a été allongé pour permettre au volume de coffre de ne pas pâtir de l'adjonction des batteries. Résultat : un déséquilibre certain, puisque la longueur est augmentée de 20 cm (4 m 74 au total, soit plus que la Laguna !).

Une ligne pataude

Le design a évolué : les feux sont inédits (toujours dans la lignée de ceux du concept). L'ensemble fait penser à la Hyundai Sonata, en bien moins heureux : la Fluence Z.E. est vraiment empâtée. De quoi la faire passer pour la Safrane, le futur haut de gamme du losange ? Quand même pas : cette dernière sera dérivée de la Samsung SM5 (et non SM3).

Côté technique, l'autonomie est finalement moyenne : 160 km, ce qui sera suffisant pour les déplacements quotidiens. La puissance ? 94 chevaux, pour une vitesse maximale de 135 km/h ; le couple ? 226 Nm. Pour la recharger entièrement, il faut compter entre 6 et 8 heures, à moins de trouver un centre Better Place, où la recharge ne durera que 30 minutes (la batterie n'y est rechargée qu'à 80 %, c'est le système "Quickdrop"). De telles stations se trouveront en Israël et au Danemark, et ces deux états ont déjà réservés 100.000 exemplaires chacun de la berline électrique. Pas de doute, ce ne sera pas un bide.

Commercialisation en 2011.

Son prix devrait aider à son succès : avec les primes gouvernementales, elle ne coûtera pas plus qu'une berline thermique conventionnelle. La fabrication de la Fluence se fera en partie en France à Flins (pour le moteur et les batteries), en partie en Turquie (site de fabrication de la Fluence normale), à Bursa. Pour se l'offrir, il faudra patienter 2011... mais vous pouvez déjà la précommander sur le site internet de Renault.

Renault Kangoo Z.E.


Alors qu'à l'automne, Renault présentait la première Z.E de série, la Twizy, nous assistons aujourd'hui à la naissance de deux véhicules Z.E (Zéro Émission de CO², slogan qui a valu à Renault de se faire censurer en Angleterre pour "publicité mensongère"): le Kangoo Z.E et surtout la Fluence Z.E. Voici d'abord donc le Kangoo !


Le Kangoo Z.E.


Le Kangoo Z.E. définitif ne ressemble plus du tout au concept de Francfort, et c'est dommage car le côté "glacière cubique" lui allait à merveille. Il s'éloigne aussi de l'esthétique du BeBop Z.E., qui avait été présenté cet été. Tout comme la Fluence Z.E., le Kangoo propose 160 km d'autonomie pour une puissance de 94 chevaux, soit une vitesse maximale d'environ 130 km/h. Le temps de recharge dure entre 6 et 8 heures, alors que sur une borne "Better Place" (que vous trouverez d'abord au Danemark en Israël, bientôt en France), seules 30 minutes suffiront pour un rechargement à 80% des batteries. Ce système "Quickdrop" comme le nomme Renault arrivera dans les concessions du groupe, puis dans les villes.

Salon de Pékin

Shangaï, Guangzhou, Pékin, les salons chinois se suivent et sont riches en nouveautés! Mais le plus important est bien spur celui de Pékin, capitale de la Chine. Une bonne occasion de découvrir les premiers des marques, qui, dans quelques décénnies envahiront peut-être nos routes.
-
Série 5 LWB

Les chinois étants friants de routières rallongées, BMW ne pouvait pas échapper à la règle avec sa toute nouvelle série 5. C'est donc accompagnée d'une version de 12 cm de plus nommée LWB(Long Whell Base) que la petite ou plutôt grande dernière de la famille du constructeur allemand part à l'attaque du plus gros marché du monde, la Chine. La production de cette "super-série5"(et pas Super 5) sera en Chine. Avec ses 5,04 mètres, les 5,07 mètres de la série 7 ne sont plus très loins...

Geely EX7

Alors que l'heure de gloire du RAV4 est terminée, Geely, redoutant moins un procès de Toyota présente son EX7, un clone non-légal du 4X4 compact de la marque japonaise. Le look n'est pas atroce, loin de là(il faut dire que la base est assez simpathique)! Une version 7 places de cet EX7 existe est est nommée EX8.



Geely Elgon TXN

La reine se retourne dans sa tom...., pardon, sur son trône. Geely a copié tout mais il fallait qu'il s'en prenne aux taxis anglais! Stylistiquement parlant, c'est très mignon, pour la qualité il y a de quoi avoir des doutes. Le nom de cette curiositée est Englon TXN. Et la municipalité anglaise a eu l'air interéssée lorsque Geely a parlé d'une enventuelle version electrique... Tout fout l'camp... A quand les cabines telephoniques et les bus à deux étages Geely?



VW Jetta restylée
-
La vie vous déprime? Vous avez besoin de rire? Je vous laisse sans plus attendre admirer la nouvelle Jetta Chinoise. Avec sa tête de crapeau deseperé, cette antiquitée qui vient d'être restylée amuse. Mais grâce à ce restylage, VW nous prouve que le style des VW actuelles ne peut pas s'appliquer à un modéle qui a 30 ans. C'est gentil! Les utilisateurs de la bête pourront choisir entre un 1.6 95ch essence, un 1.6 100ch essence, et le 1.9D 64ch... Bon, au moins les tarifs devraient être assez doux...


BYD S6
-
Le BYD S6 fera t-il un bide? Voilà maintenant que la plaisanterie traditionelle a partir de la marque qui singe BMW tant pas son nom à trois lettres, qu'a ses blasons et ses modéles, je peut commencer cette article. Bon esthetiquement que dire à part que l'on a fortement l'impression de voir un mélange de Lexus RX et de BMW X6 (X6 S6, S6 X6...) avec dix ou quinzes années de plus au compteur. Même les décors des images officielles font penser à la dernière pub de la marque à l'hélice (la vraie). Et dans son communiqué de presse BYD vante en particulier la technologie de ce 4X4 de...de...de luxe (je vous promets que j'ai eu beaucoup de mal à écrire le mot luxe).

Mini Roadster

Mini avait surpris son monde au dernier Salon de Francfort en présentant un diptyque "Coupé + Cabriolet" adoptant les codes traditionnels de Mini. Conçus par John Cooper Works (JCW, le préparateur officiel de Mini), ces deux modèles reprenaient l'avant de la Mini Cooper S JCW, tandis que leur partie arrière, commune, était inédite.

Une Mini Roadster ? Quelle drôle d'idée !

Elle présente un profil un peu bossu, dû à l'ajout d'une malle plutôt qu'un hayon. L'ensemble de la ligne donne l'impression d'être une Mini classique qui a été aplatie et allongée. Ce n'est pas inexact : la marge de manœuvre de Mini pour créer un modèle inédit sur une base esthétique et technique éprouvée était mince. En voulant montrer sa santé créative, Mini a surtout montré qu'il s'enfermait dans la répétition de ses propres codes, un danger qui prend toute son épaisseur à la vue de la concurrence (Citroën DS3, Audi A1, etc.) qui a su innover dans le domaine du design. Reste que ce roadster se différencie du cabriolet classique ainsi que de toute la concurrence, en n'ayant pour seule rivale que la Mazda MX-5 (et feu la Smart Roadster me direz-vous).

Arrivée en 2011.

Sous le capot, le 1.6 THP conçu en partenariat avec PSA développant 183 ch (depuis le récent rééquilibrage pour l'adaptation aux normes Euro V). Un moteur qui sied parfaitement à la philosophie de la Mini Roadster : joviale par son châssis, et sportive par son dessin. Les deux bandes blanches seront optionnelles mais elles apportent un supplément d'âme. En réalité, la partie la plus intéressante de cette Mini Roadster est l'ajout de sa capote, finalement très discrète et sans incidence sur le profil (repris du Coupé). Très chic toute de toile tendue, la capote n'a pas de découpe façon casquette comme le Coupé, mais reste stylisée par l'effet cocon qu'elle suscite pour ses passagers. Equipée d'une lunette en verre, elle se replie en moins de 20 secondes dans le coffre, sans gréver le volume de coffre.

Cependant, la Mini Roadster n'arrive pas à se dépêtrer de cette sensation de "trop peu" : trop peu d'audace, trop peu d'innovation, trop peu d'inventivité... Espérons seulement que le diptyque trouvera sa clientèle et ne se transformera pas en "trop peu de succès" pour l'usine d'Oxford, pour qui Mini a justement précipité le passage en production afin de pérenniser l'outil industriel local (la récente Countryman étant fabriquée en Autriche, il y avait de quoi être inquiet).

Dacia Duster 4X4

On se doutait déjà que Dacia allait à nouveau grapiller quelques parts de marché avec son nouveau modèle, le Duster. Maintenant qu’on en connaît le prix, le doute n’est plus permis. Si quelques hypothèses ont circulé ces trois derniers mois sur le tarif, Autoplus et Turbo donnant par exemple un ticket d’entrée peu réaliste aux alentours de 14/15000 euros, c’est finalement l’hypothèse basse qui a été retenue. Le tarif roumain est en effet estimé à 12000 euros depuis décembre, et Renault, histoire de marquer les esprits l’a repris tel quel ; 11900 euros.

Le Dacia Duster

Il ne faut pas tromper, le Duster intéresse déjà beaucoup de monde, mais à quasiment moitié prix par rapport à la concurrence, la cause est entendue, et on ne voit pas très bien ce qui pourrait empêcher nos rues de se remplir de SUV « low-cost » dans les mois à venir.

Il surfe sur les prix !

Techniquement, il n’y a aucune mauvaise surprise à attendre ; tous les éléments sont connus et fiabilisés depuis belle lurette, de la plateforme B0/Logan aux 1.6/16V et 1.5 dCi. Quant-à la transmission intégrale et ses 3 modes de réponse, elle provient directement de chez Nissan, et la remarque vaut également pour elle.



Un design simple et brut

Esthétiquement, le Duster n’a même plus le côté rustre des premières Logan et est plutôt réussi. Simple, mais bien présenté, et avec un petit côté baroudeur assez bien vu, voir par exemple les feux avant proches de ceux du Pajero. D’ailleurs, sans y entrer, impossible pour qui ne le connaît pas de dire qu’il s’agit là d’un modèle estampillé « low-cost ». La présentation extérieure est tout simplement au diapason de la concurrence, ni plus ni moins. Bien vu, et valorisant pour la clientèle, le snobisme du SUV urbain se serait mal accommodé du contraire…

Un intérieur sans prétentions

A l’intérieur, bien entendu, c’est du Dacia. Passons sur l’immonde console centrale laquée marron qui fait plus toc que le faux-bois des Ford Escort, heureusement en option, pour retenir le reste ; un univers connu, fait de matériaux simples et bien assemblés. Ici, on reste tout de même dans le low-cost, mais après tout, un examen approfondi de certains 4x4 Suzuki ou Mitsubishi ne révèle souvent rien de plus riche… Et puis, surtout, ça ne se voit pas de l’extérieur !



Le Dacia Duster, véritable alternative ?

Enfin bref, d’un point de vue subjectif, frimer en Dacia, ce sera bientôt possible, pour pas cher, et avec des apparences à la hauteur de concurrents bien plus onéreux…

Pour revenir sur un terrain plus objectif, le Duster sera disponible dès le printemps en trois motorisations ; 1.6 16V 100cv. En essence et 1.5 dCi 85 & 105 cv., toutes disponibles en 4x2 et 4x4. Ce SUV de 4,31m. est un poids plume dans la catégorie ; 1.18t. en base 4x2 et 1.28t. en 4x4, ce qui ne l’empêche pas d’être un vrai 5 places offrant un volume de coffre de 475 dm3 en temps normal et de 1,6 m3 tout rabattu ! Attention toutefois dans ce cas à transporter plutôt des plumes que du plomb, car les puissances disponibles sont modestes. A ce tarif, on ne peut pas tout avoir… mais on se consolera avec une garantie 3 ans et 100 000 kilomètres.

Les caractéristiques du Duster

L’équipement de sécurité de série se compose d’un ABS avec EBV, de l’AFU, de ceintures 3 points avec limiteurs d’efforts, de deux airbags frontaux. L’ESP est en option, tout comme les airbags tête/thorax. Dans ce domaine, le Duster vise probablement les 3 étoiles, voire 4 (douteux…), mais guère plus, on sait que Renault ne souhaite de toutes façons pas que Dacia fasse mieux sur ce plan…

Longue route au Duster !

Le nouveau phénomène de la marque sera commercialisé également un peu partout dans le monde, Afrique, Russie, Proche-Orient, Amérique du Sud, … tantôt sous le badge Dacia, tantôt sous celui de Renault. A ce propos, Dacia vient de confirmer qu’elle allait bientôt produire des conduites à droite, histoire d’étendre un peu plus sa toile, à commencer par l’Angleterre. Gageons que chez nous, il permette à une nouvelle clientèle d’accéder au SUV plutôt que de concurrencer réellement ses petits camarades, ou alors en occasion. Par contre, pour ceux qui ont réellement besoin d’un vrai 4x4, notamment en montagne ou dans les campagnes vallonnées, c’est une excellente aubaine. Jusque là, à ce prix, il n’y avait que la Fiat Panda !...



Un grand merci à Mike de WorldScoop pour la rédaction de cet article.